Patrick Simon

De Wikiberal
Patrick Simon
Juriste

Dates Né en 1949
Simon.jpg
Tendance Libéral classique
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Patrick Simon

Présentation

Patrick Simon, né le 16 novembre 1949 à Neuilly-sur-Seine, est avocat, spécialisé en droit maritime. Diplômé en droit international de l'université de Cambridge, il a enseigné à l'Université de Nanterre.

Sa réflexion sur les solutions libérales apportées par le Droit s'inspire de la tierce voie (entre droit naturel et droit positiviste) proposée par Friedrich Hayek.

Par ailleurs, P. Simon s'intéresse aux connexions étroites entre libéralisme et christianisme (plus particulièrement, le catholicisme).

Il a reçu le Prix renaissance de l'économie en 2001.

Publications

  • 1988, Le Droit, arme politique, Cruz
  • 1992, La Main invisible et le droit, Paris, Belles Lettres (coll. "Laissez-Faire").
  • 1999, Peut-on être catholique et libéral ?, Paris, Fr. X. de Guibert, ISBN 286839597X
  • 2005, Le Droit naturel, ses amis et ses ennemis, Paris, Fr. X. de Guibert, ISBN 2755400587, préface de Philippe Nemo.

Citation

La conscience des limites de la raison et surtout de l'importance de l'ignorance humaine imprègne le droit naturel et, en lui ôtant toute prétention au savoir absolu, le sauve de toute tentation totalitaire. On trouve au fond de lui cette idée que le droit réalise imparfaitement la justice, et que la libre recherche du juste permet de l'améliorer. Cette conviction permet d'éviter deux écueils :

  • sous-évaluer les capacités de la raison, donc ne pas avoir confiance en l'homme, et élaborer des règles coercitives qui, pour protéger, contraignent et inhibent l'initiative;
  • surévaluer les capacités de la raison en donnant au législateur souverain un pouvoir absolu pour élaborer les règles rationnelles impératives.

Curieusement, ces deux erreurs, apparemment aux antipodes l'une de l'autre, se rejoignent pour aboutir au même résultat : empêcher l'action personnelle. Elles sont les racines du positivisme juridique. (in Le Droit naturel, ses amis et ses ennemis, 2005.)

Liens externes

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.