Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Mises Institute

De Wikiberal
Ornament2.jpg

Le Ludwig von Mises Institute est un centre de recherche et de formation sur le libéralisme classique, le libertarianisme et la pensée économique autrichienne, situé à Auburn, en Alabama. Se plaçant dans la tradition intellectuelle de Ludwig von Mises et de Murray Rothbard, le Mises Institute a de nombreuses publications, programmes et partenariats. Le Mises Institute apporte un éclairage radicalement différent aux débats intellectuels, afin de parvenir à un renouveau de la pensée libérale, et comprend environ 250 membres associés. Il est financé exclusivement par des fonds privés.

L'Institut a été fondé en 1982 par Margit von Mises, la veuve de Ludwig, qui en a présidé le conseil d'administration jusqu'à son décès, en 1993.

L'institut est actuellement présidé par Douglas French. Llewellyn Rockwell l'a précédé. Murray Rothbard a exercé une influence majeure sur les travaux du Mises Institute, et en a été le vice-président jusqu'à sa mort, en 1995.

Sommaire

Misson et activités

Le but premier du Mises est de traquer et de dénoncer l'étatisme sous toutes ses formes. Sa méthodologie est basée sur la praxéologie, une description de l'action humaine qui cherche à éviter les erreurs de l'observation comportementale. Les théories économiques du Mises Institute dépeignent toute intervention publique comme destructice, qu'il s'agisse d'État-providence, d'inflation, de taxation, de dirigisme ou de guerre. Le Mises s'oppose aussi bien au communisme que la pensée économique dominante.

Avec ses 250 universitaires et des milliers de donateurs (issus de plus de 60 pays), le Mises a financé des centaines de conférences et séminaires scientifiques, traitant de sujets allant de la politique monétaire à l'histoire de la guerre. Par ailleurs, le Mises Institute a publié de nombreux livres, des centaines d'articles scientifiques ou de vulgarisation, couvrant tous les champs historiques ou économiques. Le Mises édite deux revues trimestrielles, le Journal of Libertarian Studies et le Quarterly Journal of Austrian Economics.

Le site internet de l'Institut est apparu en 1995 et offre un accès libre de recherche. Le Mises a également produit plusieurs films documentaires, dont Liberty and Economics: The Ludwig von Mises Legacy, The Future of Austrian Economics ou encore Money, Banking, and the Federal Reserve.

Le Mises Institute a une vue très critique sur de nombreux aspects de la politique américaine, aussi bien intérieure qu'étrangère. Il se définit lui-même comme libertarien et exprime donc des positions anti-guerre et anti-interventionniste en politique étrangère, affirmant que toute guerre viole les droits naturels, la liberté et la prospérité, avec des effets destructeurs sur l'économie de marché, tout en accroissant les pouvoirs de l'État. Le site web du Mises présente de nombreux articles qui défendent l'individualisme et qui critiquent férocement le collectivisme, le fascisme, le socialisme et le communisme.

Un exemple d'essai publié par le Mises est Natural Elites, Intellectuals, and the State, de Hans-Hermann Hoppe.

Le site internet offre une partie consacrée à Murray Rothbard, qui écrivait que "l'égalitarisme ne marche pas car il viole la nature humaine, celle qui permet à l'individu d'être réellement humain. Le chant de sirène de l'égalité ne signifie que la destruction de ce que nous chérissons en tant qu'être humain". Rothbard pensait que "c'est au nom de l'égalité que la gauche cherche, depuis la taxation progressive, à nous mener vers le communisme".

Conseil d'administration

(à mettre à jour)

Adresse

Ludwig von Mises Institute

518 West Magnolia Avenue Auburn, Alabama 36832-4528

Phone: +001 334.321.2100

mail

Voir aussi

Liens externes


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.
Outils personnels