Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Henrik Svensmark

De Wikiberal
Henrik Svensmark
Physicien

Dates Né en 1958
Henrik Svensmark.jpg
Tendance Climatosceptique
Origine Danemark Danemark
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Henrik Svensmark

Henrik Svensmark ou Henrik Sven Mark, né en 1958 est un physicien danois. Il travaille au sein du Centre National Spatial Danois (Danmarks Rumcenter) de Copenhague. Il y étudie l'effet des rayons cosmiques sur la formation des nuages.

Très critique de la théorie de l'origine humaine du réchauffement climatique, il montre dans ses travaux que l'activité solaire ne doit pas être négligée pour expliquer les variations de températures.

Présentation

Après un doctorat en physique, il occupe des positions post doctorales à Berkeley (Californie), à l'Institut Nordique de Physique Théorique et à l'Institut Niels Bohr.

Henrik Svensmark est actuellement directeur du Center for Sun-Climate Research au centre de la recherche spatiale danoise.

Dans des travaux de 1997 menés avec Eigil Friis-Christensen, il consolida les fondements scientifiques de la théorie qui lie rayons cosmiques et changement climatique. En affectant les rayons cosmiques qui permettent la formation des nuages, l'évolution récente de l'activité solaire réduit la masse nuageuse et donc diminue son effet refroidissant sur le climat. Partant, la température évolue à la hausse.

Ses différents travaux sur l'influence de l'activité solaire montrent que l'influence de l'activité humaine sur le réchauffement climatique doit être largement minimisée.

Il a développé sa théorie de la cosmoclimatologie dans un article de 2007, "Cosmoclimatology: a new theory emerges". La même année, il publie avec Nigel Calder The Chilling Stars: A New Theory of Climate Change (2007), dans lequel ils expliquent au grand public les effets du soleil sur le climat terrestre. Le livre a été adapté dès l'année suivante à la télévision danoise par le réalisateur Lars Oxfeldt Mortensen.

Ses travaux ont été récompensés en 1997 du Knud Hojgaard Anniversary Research Prize et en 2001 du Energy-E2 Research Prize.

Principales publications

  • 1998, "Influence of Cosmic Rays on Earth's Climate". Physical Review Letters 81: 5027–5030, [lire en ligne]
  • 2007, "Experimental evidence for the role of ions in particle nucleation under atmospheric conditions", avec Jens Olaf P. Pedersen, Nigel D. Marsh, Martin B. Enghoff & Ulrik I. Uggerhøj, Proceedings of the Royal Society A: Mathematical, Physical and Engineering Sciences 463 (2078): 385–396, [lire en ligne]
  • 2007, "Astronomy & Geophysics Cosmoclimatology: a new theory emerges", Astronomy & Geophysics 48 (1), [prés. en ligne]
  • 2007, The Chilling Stars: A New Theory of Climate Change, avec Nigel Calder, Thriplow: Icon, [prés. en ligne]
    • réédition en 2008, ISBN 1840468661.

Voir aussi

Liens externes

5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.