Ian Plimer

De Wikiberal
Ian Plimer
Géologue

Dates
Ian Plimer.jpg
Tendance Ecolosceptique
Origine Australie Australie
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Ian Plimer

Ian R. Plimer, né le 12 février 1946, est un géologue australien réputé, Ph.D. et auteur de plus d'une centaine d'articles scientifiques. Il a également écrit six livres et reçu de nombreuses récompenses. Il est très critique de la théorie de l'origine humaine du réchauffement climatique.

Présentation

Il est né à Sydney (Australie) et est titulaire d'un Ph.D. en géologie. C'est l'un des spécialistes de cette discipline, le plus réputé du pays.

Il enseigne actuellement la géologie à l'université d'Adélaïde après avoir enseigné au sein du département des sciences de la terre de l'université de Melbourne, département qu'il a dirigé entre 1995 et 1997.

Ses travaux scientifiques ont été récompensés de nombreux prix comme la médaille Clarke en 2004 ou la Leopod von Buch Plakette en 1998. Il a reçu à deux reprises le Eureka Prize, et a été le lauréat de la Sir Willis Connolly Medal. Il est membre de la Geological Society et de l'Academy of Technological Sciences and Engineering.

Il s'est également fait connaitre lors de débat dans les médias grand public par son opposition résolue au créationnisme.

Réchauffement climatique

Sur la base de ses travaux, il estime que l'importance de l'action humaine dans les variations actuelles du climat sont très largement exagérées. Ainsi, il rappelle que l'homme ne représente qu'une part minime des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et que ce dernier ne représente qu'une part minime des gaz à effet de serre (96% de l'effet de serre est causé par la vapeur d'eau).

Il estime par ailleurs que cette théorie de l'origine humaine du réchauffement climatique ne tient pas si l'on observe les variations passées du climat sur un temps long. Les phénomènes naturels ont toujours conduit à une variabilité forte du climat. Dans la période actuelle, El Niño doit essentiellement selon lui à des tremblements de terre et à l'activité volcanique sous-marine. Les concentrations en CO2 ont cru au XXe siècle, de même que les températures, mais il n'y a pas de lien scientifique établi entre les deux, juste une coïncidence, imparfaite d'ailleurs puisque les températures ont baissé entre les années 1940 et 1970. Comme l'écrit Plimer : « la température du globe a cru de 0,7 degré au XXe siècle, mais il y a eu également une hause des attaques de pirates. Cela veut-il dire que les pirates causent le réchauffement climatique ? »[1]. Il apporte de nouveaux éléments dans Heaven and Earth (2009), soulignant que le CO2 « suit » les températures et non l'inverse.

Si malgré tout les médias grand public continuent à manier un alarmisme inapproprié scientifiquement mais vendeur, cela tient en grande part à la responsabilité du mouvement écologiste selon Plimer. Plutôt que de promouvoir une idéologie simpliste qui fait dépendre le climat d'un unique facteurs, il faut élargir les recherches sur le climat pour prendre en compte un ensemble de facteurs actuellement négligés au profit du seul CO2, le soleil par exemple[1]. La variabilité climatique étant un phénomène essentiellement naturel, on peut dépenser de l'argent pour s'y adapter mais non pour une opposition futile et vouée à l'échec in fine.

Citation

  • « La culpabilité écologique est un luxe de pays développé. C'est la nouvelle religion de populations urbaines ayant perdu leur foi dans le [Christianisme]. Le rapport du GIEC est leur Bible. Al Gore et Lord Stern sont leurs prophètes. »[2]

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 "Cool heads missing in the pressure cooker", Sydney Morning Herald, 6 avril 2007, [lire en ligne]
  2. L'homme qui dévoile l'arnaque du réchauffement climatique, 1er septembre 2009

Principales publications

  • 1994, Telling Lies for God - Reason vs Creationism, Random House, Sydney, ISBN 0-09-182852-X
  • 2001, A Short History of Planet Earth, Ian Plimer, ABC Books, ISBN 0-7333-1004-4
  • 2009, Heaven and Earth: Global Warming the Missing Science, Connor Court Publishing, Ballan, ISBN 978-1-921421-14-3, [prés. en ligne]

Voir aussi

Liens externes

5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.