Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!
Microéconomie
Aller à la navigation
Aller à la recherche
La microéconomie est une branche de l'économie qui s'intéresse à la façon dont les individus, les ménages et les entreprises décident d'allouer leurs ressources sur les marchés des biens et services.
La microéconomie examine comment leur comportement affecte l'offre et la demande, ce qui détermine les prix, et comment les prix, en retour, affectent l'offre et la demande des biens et services.
A l'opposé, la macroéconomie s'intéresse aux agrégats tels que l'activité économique, la croissance, l'inflation, le chômage et leur relation avec la politique économique et les décisions gouvernementales.
Bibliographie
- 1993, Arnold C. Harberger, "Microeconomics", In David R. Henderson, dir., "The Fortune Encyclopedia of Economics: 141 Top Economists Explain the Theories, Mechanics, and Institutions of Money, Trade, and Markets", Warner Books, Inc., pp34-39
Voir aussi
- Marché, contrat
- Optimum de Pareto
- Équilibre
- Loi de l'offre et de la demande
- Externalité
- Aléa moral
- Économie du bien-être
- Coût d'opportunité
- École du Choix Public
- Théorie du déséquilibre
Citations
- Selon la vision keynésienne de l'économie, en microéconomie le marché fonctionne très bien ; cependant, dans la soi-disant macroéconomie, le libre marché ne fonctionne pas, la théorie étant qu'il ne peut fournir le montant approprié de dépense globale. (Murray Rothbard, Hayek and His Lamentable Contemporaries)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |