Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Calvinisme

De Wikiberal

Le calvinisme est une doctrine théologique chrétienne, protestante, élaborée par Jean Calvin dans son Institution de la religion chrétienne, et développée par Théodore de Bèze.

Le calvinisme prit naissance vers 1536 à Genève, où il n'a pas cessé de dominer jusqu'au XIXe siècle. Il se répandit bientôt dans plusieurs cantons de la Suisse, en France, en Hollande, en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis, etc.

Doctrines

Présent essentiellement en France, en Écosse, en Suisse, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud, le calvinisme insiste particulièrement sur l'importance de la grâce divine dans le salut, et sur les fruits de cette grâce tant dans la vie du croyant que dans la société chrétienne. Il comporte une doctrine affirmée de la prédestination - en ce qui concerne le salut (et non en ce qui concerne la vie présente, comme dans l'islam).

Le calvinisme, à la suite de Luther, se rapproche de la pensée de Saint Augustin. Aujourd'hui mélangé à d'autres courants théologiques du protestantisme, il reste présent (majoritaire ou très minoritaire) dans les Églises réformées.

Max Weber explique que l'ascétisme calviniste est favorable au développement du capitalisme, car il renoue avec une certaine conception du "salut par les œuvres" (en contraste avec le sola fide luthérien) dans le sens où le "juste" a nécessairement un comportement éthique, où il doit nécessairement s'impliquer dans le monde, et où le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. Le calviniste ne profite pas de sa richesse, il la réinvestit dans l'entreprise, d'où un développement capitaliste naturel dans les pays influencés par cette doctrine.

Liens externes

  • (fr)calvinisme.ch Ressources réformées et calvinistes historiques et confessantes (Articles, livres, ressources audio, etc.)
  • (fr)Calvinisme sur Wikipédia
7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.