Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Peine de mort

De Wikiberal

La peine de mort (ou peine capitale) est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d’un crime.

Positions libérales

Les positions libérales à ce sujet sont variables. Certains jugent la peine de mort "ni utile ni nécessaire" (Cesare Beccaria), d'autres la conçoivent comme la juste peine pour un meurtre. Pour Schopenhauer, seul son effet dissuasif la justifie et permet de garantir le droit des personnes.

Pour Ron Paul[1], confier la peine de mort à l'État revient à lui permettre d'abuser impunément de son pouvoir, car les ennemis de l'État ne sont pas forcément les mêmes que ceux des citoyens. À cet argument politique, Ron Paul ajoute un argument éthique : la peine de mort « contribue à déshumaniser la société et à banaliser l'idée que la vie n'a qu'une valeur relative ».

Pour François-René Rideau, la peine de mort ne peut réparer le mal fait par un meurtrier ; cependant, cela ne signifie pas que le malfaiteur ait pour autant un "droit à la vie" ou un droit de vivre. Un tel droit est perdu par le meurtrier du fait de ses méfaits ; il devient alors un ennemi public fair game que la police peut abattre sans ménagement[2].

La peine de mort est en général censée punir un crime très grave, comme le meurtre, mais dans certains pays elle punit d'autres "crimes" pour des raisons religieuses : athéisme, apostasie, blasphème, adultère, homosexualité, etc.

Citations

  • « Il est permis au condamné à mort de fuir car la liberté se compare à la vie ». (Francisco de Vitoria)
  • « Si le criminel a commis un meurtre, il doit mourir. Il n'y a aucune commune mesure entre une vie, si pénible qu'elle puisse être, et la mort et par conséquent aucune égalité du crime et de la réparation, si ce n'est par l'exécution légale du coupable ». (Emmanuel Kant, Méta­physique des mœurs, Doctrine du droit)
  • « La peine de mort n'est et ne peut pas être un droit, ce n'est donc qu'une guerre déclarée à un citoyen par la nation, qui juge utile et nécessaire la destruction de son être ; mais si je prouve que la peine de mort n'est ni utile ni nécessaire, j'aurai fait triompher la cause de l'humanité. (...) En donnant aux hommes l'exemple de la cruauté, la peine de mort n'est pour la société qu'un mal de plus ». (Cesare Beccaria, Des Délits et des peines, 1764)
  • « Le droit de l’État de vous tuer est la démonstration ultime de son pouvoir. La peine de mort n'est pas un problème de justice ; c'est le problème de la suprématie des dirigeants sur les dirigés ». (Jeffrey Tucker)
  • « Le fait de savoir si un libertarien peut soutenir la peine capitale est un débat fascinant, mais dans la réalité actuelle il n’y a qu’une réponse concrète : la bannir ». (Wendy McElroy)

Notes et références

  1. Ron Paul, « La peine capitale : ce qu'en pense Ron Paul », Contrepoints, 4 octobre 2013.
  2. Libéralisme vs peine de mort, Faré

Bibliographie

Liens internes

Liens externes

B0.jpg Discussions sur le forum
Faut-il Punir Les Criminels ?, texte de Christian Michel (for)
La peine de mort (for)
7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.