Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Sécurité

De Wikiberal
(Redirigé depuis Sûreté)

La sécurité est le fait d'être protégé contre un risque ou un danger. La sûreté est le processus ou l'ensemble de conditions qui mène à une telle situation.

Sécurité-liberté.jpg

Les deux termes, sécurité et sûreté, sont souvent synonymes, avec une inflexion plus subjective pour sécurité. Le dictionnaire ([1]) donne ainsi :

  • sûreté : état ou situation de ce qui n'est pas en danger, de ce qui ne court aucun risque ;
  • sécurité : état d'esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l'on est à l'abri de tout danger ; situation objective, reposant sur des conditions matérielles, économiques, politiques, qui entraîne l'absence de dangers pour les personnes ou de menaces pour les biens et qui détermine la confiance.

Un autre couple de définitions est utilisé par les professionnels de ce domaine : la sécurité est le fait d'être protégé contre des risques de toute nature (d'origine naturelle, humaine ou autre), tandis que la sûreté consiste à être protégé contre des actions néfastes émanant d'individus ou de groupes.

Appliquée à un individu, la sûreté est, avec la liberté, la propriété, et la résistance à l'oppression, l'un des quatre principes de droit naturel sur lesquels repose, en France, la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789.

L'opposition entre sécurité et liberté est classique : il est facile pour un pouvoir de restreindre les libertés au nom de la sécurité. Benjamin Constant avertissait déjà au XIXe siècle :

« L'on peut trouver des motifs d'utilité pour tous les commandements et pour toutes les prohibitions. Défendre aux citoyens de sortir de leurs maisons serait utile ; car on empêcherait ainsi tous les délits qui se commettent sur les grandes routes. Obliger chacun de se présenter tous les matins devant les magistrats serait utile ; car on découvrirait plus facilement les vagabonds et les brigands qui se cachent pour les occasions de faire le mal. »

Thomas Jefferson affirma :

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Citations

  • « Chaque fois que quelque chose de mal se produit, le peuple exige davantage de sécurité, et le gouvernement répond en enlevant des droits aux braves gens. »
        — Penn Jillette
  • « Si vous voulez une totale sécurité, allez en prison. Vous y serez nourris, vêtus, assistés médicalement, etc. Il ne vous manquera que la liberté. »
        — Dwight D. Eisenhower

Voir aussi

7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.