Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Students for Liberty
Students for Liberty (SFL) est une organisation internationale à but non lucratif aidant les étudiants libéraux à militer pour le libéralisme, notamment aux abords de leurs établissements d'enseignement (universités, grandes écoles, etc.).
Présente sur tous les continents, elle se ramifie en branches continentales et en sous-branches nationales. À l'échelle internationale, elle organise des sessions de formation en ligne et des conférences.
Les rencontres organisées par les sous-branches nationales de SFL sont ouvertes à tous, mais il est nécessaire de s'inscrire en ligne auprès de SFL international afin de bénéficier de subventions (pour des actions de militantisme ou de propagande).
Students for Liberty est une association strictement apartisane : il est interdit de faire de la propagande pour un parti politique en son nom.
Création
SFL est créée en 2008 aux États-Unis par Alexander McCobin. Elle est organisée après le succès d'une conférence aux USA.
Organisation
SFL est une association 501(c)(3) (équivalent à une association loi 1901). Elle est gérée par cinq professionnels à temps plein au siège à Washington, DC. La direction de l'organisation provient du directeur exécutif, ainsi que des autres administrateurs : le conseil exécutif (entièrement composé d'étudiants) et le conseil d'administration.
À l'échelle d'un pays, il y a plusieurs « coordinateurs locaux » chapeautés par un « coordinateur national », et, parfois, un « senior advisor ».
Statistiques par région
Nombre de coordinateurs
Nombre de « points »
SFL dispose d'un système de « points » pour mesurer l'activité de ses membres.
Branche européenne
En 2011, SFL réunit son conseil d'administration pour étendre ses programmes en Europe. Du 18 au 20 novembre 2011, SFL organise sa première conférence européenne à l'université catholique de Louvain en Belgique. La branche européenne est créée dans la foulée sous le nom « European Students for Liberty[1] ».
En 2024, le plus grand groupe national en Europe est le géorgien avec une trentaine de membres. Suivent les groupes tchèque et serbe.
Sous-branche française
Années 2010
Créée en novembre 2011 par Guilhem d'Urbal, SFL Aix-Marseille est la première association française à rejoindre le réseau. Elle se constitue en tant qu'association loi de 1901 le 14 novembre[2]. Elle organise des conférences avec Pascal Salin, Serge Schweitzer, Jacques Garello, Benoîte Taffin, Lawrence White, Jean-Pierre Centi ou encore Pierre Garello, sur des thèmes tels que les politiques de rigueur, la mondialisation, l'histoire des idées économiques du XXe siècle, la crise de l'euro ou encore les politiques d'austérité en période de crise.
En août-septembre 2012, SFL Aix-Marseille se voit rejointe par Strasbourg[3] et Grenoble[4],[5], grâce en partie à une journée de formation pour les étudiants libéraux désirant s'engager pour leurs idées, « Libre Campus » d'Alex Korbel et l'Université d'Été de la Nouvelle Économie à Aix-en-Provence. Le 14 novembre, le groupe parisien est créé[6].
Le 23 novembre, SFL France se dote du statut d'association[7]. Elle se donne pour missions :
- d'« accompagner les étudiants dans leur parcours d'enseignement dans une démarche plus globale et plus ouverte de connaissance et d'apprentissage de la vie » ;
- d'« ouvrir les étudiants au débat et à l'échange dans tous les domaines sociaux, économiques, culturels, politiques et les inciter à y exercer leur discernement et des responsabilités » ;
- d'« encourager les jeunes et particulièrement les étudiants à s'investir dans la société civile par des projets éducatifs, sociaux, humanitaires, entrepreneuriaux et à s'engager de manière personnelle ou collective dans toutes initiatives contribuant à favoriser l'expression de la vie démocratique et des libertés fondamentales ».
Le 14 septembre 2013, SFL Paris organise une conférence avec Pascal Salin, Nathalie Janson, Christian Michel, Damien Theillier, Pierre Garello et Pierre Bessard[8],[9].
Le 13 septembre 2014, SFL Paris organise une conférence avec Pierre Bessard, Laurent Carnis, Gaspard Koenig et Damien Theillier[10].
En janvier 2015, SFL Paris participe à une émission de webradio face, entre autres, au socialiste Benjamin Lucas et au RN-iste Gaëtan Dussausaye[11].
En juillet 2015, SFL Rennes est créé[12].
En 2016, un SFL Lyon est créé. Le groupe organise, à l'université Lyon-III, une conférence de Jean-Philippe Delsol sur le thème « L'impôt peut-il être juste ? ».
En 2018, SFL Paris organise une conférence sur le thème de la propriété du corps[13].
En 2019, SFL Paris organise une conférence sur les frontières[14].
Années 2020
Le 11 juin 2021, le groupe organise une rencontre libérale à Paris avec notamment Gaspard Koenig, Nicolas Bouzou, Maxime Sbaihi, Ferghane Azihari, François Facchini, Monique Canto-Sperber, Charles Consigny, Virginie Calmels et Nicolas Lecaussin[15],[16].
En 2024-2025, seule l'antenne francilienne est active. Elle se réunit tous les vendredis soir à Paris, près de Châtelet - Les Halles. Une annonce communiquant le lieu précis est publiée quelques jours avant sur les pages X[17], Instagram[18] et Threads de SFL France. En outre, le groupe participe aux marches contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine[19],[20] et contre le gouvernement géorgien.
D'autres groupes métropolitains existent encore officiellement, mais ils ne sont formés que d'une seule personne. L'association s'organise à l'échelle nationale à partir d'un serveur Discord dédié, accessible à toute personne ayant participé à au moins une rencontre en présentiel.
En décembre 2024[21] puis en avril 2025[22], l'association organise deux ciné-débats à Paris, dans les locaux de l'IREF (17e arrondissement).
En juin 2025, le logo de SFL France est ajouté sur le site web du Sommet des Libertés[23] sans le consentement de l'association. Cette dernière publie un communiqué indiquant fermement qu'elle ne souhaite pas participer à l'événement et exigeant le retrait de son logo, principalement en raison de la présence du Journal du Dimanche et d'autres médias ambigus sur la défense de l'Ukraine.
Références
- ↑ https://studentsforliberty.org/europe/
- ↑ https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/students-for-liberty-aix-marseille-750032435
- ↑ https://www.facebook.com/groups/SFLStrasbourg/
- ↑ https://www.facebook.com/SFLGrenoble
- ↑ https://contrepoints-archives.org/students-for-liberty-grenoble-renait-enfin/
- ↑ https://contrepoints-archives.org/lancement-de-students-for-liberty-paris-aujourdhui/
- ↑ https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/92403600700012
- ↑ https://contrepoints-archives.org/conference-de-students-for-liberty-a-paris-le-14-septembre/
- ↑ https://www.facebook.com/events/407097019406792/
- ↑ https://contrepoints-archives.org/conference-regionale-deuropean-students-for-liberty-le-13-septembre-2014/
- ↑ https://contrepoints-archives.org/students-for-liberty-a-ecouter-mercredi-sur-think-over-le-webjournal/
- ↑ https://contrepoints-archives.org/students-for-liberty-defend-la-liberte-a-rennes/
- ↑ https://contrepoints-archives.org/conference-students-for-liberty-a-paris-mon-corps-mon-choix/
- ↑ https://contrepoints-archives.org/conference-students-for-liberty-les-frontieres-de-nos-mondes/
- ↑ https://contrepoints-archives.org/students-for-liberty-la-grande-soiree-des-liberaux-ce-vendredi/
- ↑ https://www.facebook.com/events/502462694520341
- ↑ https://x.com/SFL_France
- ↑ https://www.instagram.com/sfl_france/
- ↑ https://www.facebook.com/uniondesukrainiensdefrance/
- ↑ https://www.instagram.com/union_ukr_fr/
- ↑ https://www.instagram.com/p/DCmDXoTtpom/
- ↑ https://www.instagram.com/p/DItjHCXsJYM/
- ↑ https://www.lejdd.fr/Societe/sommet-des-libertes-2025-un-evenement-inedit-au-casino-de-paris-159118
Liens externes
- Site officiel
- SFL France : X / Twitter - Instagram - Threads - Facebook - YouTube - TikTok - SoundCloud
[pdf] Vous avez dit Liberté : 17 textes d'anthologie pour découvrir le libéralisme, éditions des Lauzes, septembre 2018
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |