Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Organisations et sites libéraux

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Voici les principaux sites, think tanks et mouvements libéraux dans le monde.

France

Médias
  • Contrepoints (site) : journal en ligne, traitant de l'actualité française, européenne, et mondiale
  • L'Opinion : journal papier et en ligne à la ligne éditoriale très modérée, plus proche du monde des affaires malgré un certain tropisme libéral classique
Think tanks
Associations
Autres sites

Suisse

Québec

Belgique

Italie

  • Catallaxy Institute[1] fondé et présidé par Giovanni Birindelli[2]. (blog de Catallaxy.org). Bernardo Ferrero[3], Novello Papafava dei Carraresi[4], Guglielmo Piombini et Francesco Simoncelli[5] sont membres du bureau d'administration. Luca Fusari[6] est adhérent de l'association.
  • Associazione Mises Italia, présidée par Giorgio Venzo (page facebook de l'association)

Royaume-Uni

États-Unis

Allemagne

Espagne

Ukraine

Notes et références

  1. Catallaxy Institute est une association internationale dont l'objectif à long terme est de contribuer au développement et à la diffusion des principes scientifiques de la liberté, des valeurs de la tradition classique du libéralisme et des idées de l'école autrichienne d'économie. Il a été fondé en mars 2009 à Saint-Moritz, en Suisse, par Giovanni Birindelli (président), Alexander Wulf (vice-président), Juan Diego Serrano et Oleksiy Kurka. L'une des raisons pour lesquelles Saint-Moritz a été choisie comme lieu de fondation est que trois des œuvres les plus influentes du libéralisme classique du siècle dernier ("La Constitution de la liberté" de Friedrich Hayek ; "Capitalisme et liberté" de Milton Friedman ; et "La Liberté et la loi" de Bruno Leoni) sont le résultat de conférences et de discussions que les trois auteurs ont eues en 1957 à Saint-Moritz lors d'une série de réunions organisées par la Société du Mont-Pèlerin.
  2. Giovanni Birindelli est le président du Catallaxy Institute. il est un essayiste portant un intérêt particulier pour l'économie et la science de la liberté. Il est actuellement professeur associé à la faculté de droit de l'Université de Milan où il enseigne l'économie. Il est diplômé en économie de l'Université La Sapienza (Rome) et titulaire d'un Master (MS) en philosophie des sciences sociales de la London School of Economics and Political Science (Londres). Il a travaillé comme analyste pour la société Commerzbank Securities (Londres) ; en tant que consultant senior pour le cabinet de conseil stratégique Lynkeus (Rome) ; et en tant que directeur de la société de conseil Catallaxy Ltd. (Londres). Il a participé en tant que conférencier à diverses réunions, par exemple, à la Bcademy (2021), à l'Université de Milan (2017-2020), à la SRH Hochschule Berlin (2015) et à la Scuola di Liberalismo Fondazione Einaudi de Bologne (2014). Il a écrit la préface de la première édition italienne du livre de Murray Rothbard, "The Mystery of Banking" et de celui de Leonardo Facco, "Elogio del contante".
    • 2014, "La sovranità della Legge", Leonardo Facco Editore
    • 2017, "Legge e mercato", Leonardo Facco Editore
  3. Bernardo Ferrero, né le 19 février 1996, est membre du bureau exécutif Catallaxy Institute et membre depuis 2017 de l'équipe éditoriale de StoriaLibera, une revue italienne de sciences historiques et sociales. Il a étudié à la School of Oriental and African Studies (qui fait partie de l'Université de Londres) où il a obtenu son diplôme en économie et politique durant l'été 2018. Il a ensuite commencé à suivre le Master en économie de l'école autrichienne. à l'Université Rey Juan Carlos de Madrid sous la direction du professeur Jesús Huerta de Soto pour commencer un doctorat. Il est passionné par le libertarisme et l'approche autrichienne des sciences sociales. Pendant trois années consécutives, en 2016, 2017 et 2018, il a suivi les séminaires de l'Université Mises à l'institut Mises en Alabama et, dans le même institut, il a participé à l'Austrian Economics Research Conference et au Rothbard Graduate Seminar, respectivement en mars et en juin 2019.
  4. Novello Papafava dei Carraresi, né à Lausanne (Suisse) en 1973, est diplômé en économie et gère une exploitation agricole familiale à Colli Euganei. Il s'intéresse à la philosophie politique et à l'agriculture. Il a écrit le livre "Proprietari di sé e della natura" aux éditions Liberilibri ainsi que divers articles d'un point de vue libertarien
  5. Francesco Simoncelli, né à Arpino (en France) le 16 mai 1985, est un fervent chercheur de l'École autrichienne d'économie, il a créé le blog "Francesco Simoncelli's Freedonia" en 2010 dans le but d'approfondir ses recherches sur les questions économiques et politiques dans une perspective autrichienne et libertarienne. Son activité de recherche l'a amené à rédiger des articles pour des sites ayant un impact significatif dans le domaine de l'information économique : Yahoo Finanza, Miglio Verde, Rischio Calcolato, Movimento Libertario, Trend Online. En 2015, il a écrit le livre "L'Economia è un gioco da ragazzi". En 2012, il a participé à la fondation de l'association von Mises Italie dont il est membre du conseil d'administration. En 2013, il a commencé à collaborer avec le magazine "The Fielder" où il écrit des articles sur la finance et l'économie ainsi que des articles académiques. Il collabore aussi occasionnellement avec le blog Il « Portico Dipinto ».
  6. Luca Fusari, né en 1984, est diplômé avec mention en sciences du patrimoine culturel et en histoire de l'art de l'Université de Vérone. Il est membre du Catallaxy Institute, administrateur du Mises Italia, responsable de la communication de l'association Interlibertarians et délégué de l'Alliance internationale des partis libertariens. Il a participé en tant que conférencier à diverses conventions et conférences en Italie et en Suisse. Il collabore régulièrement avec des articles et des traductions de politique étrangère, de culture et d'économie pour des sites Web italiens. Il est membre du comité de rédaction du magazine papier «Liber@mente». Il a traduit et édité en italien le recueil d'essais de Hans-Hermann Hoppe intitulé "Come superare la follia e la decadenza morale ed economica" ("Contre l'État démocratique. Comment surmonter la folie et la décadence morale et économique") aux éditions Leonardo Facco Editore, en 2015.
    • 2017, Introduction sans titre à l'essai de Ralph Raico traduit par lui-même en italien, "Decentramento e concorrenza hanno reso l’Europa prospera e libera"], StoriaLibera, n°6, Vol III, pp92-94

Voir aussi

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.