Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Citations sur la bureaucratie

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Citations drôles, acerbes ou réalistes sur la bureaucratie

Searchtool-80%.png Article détaillé : Bureaucratie.
  • « Nous avons en France une maladie qui fait bien des ravages : cette maladie s'appelle la bureaumanie »
Vincent de Gournay, Propos de 1764, rapportés dans La société de confiance d'Alain Peyrefitte
  • « L'outil de l’entrepreneur est la création de valeur, celle du bureaucrate est la création de peur. »
Ayn Rand
  • « Quand on n’a pas vu l’administration de l’ancien régime à l’œuvre, en lisant les documents secrets qu’elle a laissés, on ne saurait imaginer le mépris où finit par tomber la loi, dans l’esprit même de ceux qui l’appliquent, lorsqu’il n’y a plus ni assemblée politique, ni journaux, pour ralentir l’activité capricieuse et borner l’humeur arbitraire et changeante des ministres et de leurs bureaux. »
Alexis de Tocqueville
  • « Si le gouvernement, un jour, silencieusement, fermait ses portes, si tous les bureaucrates quittaient sans bruit leurs grandes salles de marbre, il faudrait aux gens de ce pays un temps assez long pour commencer à se dire que quelque chose leur manque, ou même pour savoir que les bureaucrates sont partis. »
Ronald Reagan, Écrits personnels
  • « La bureaucratie, avec les développements excessifs qu'elle a reçus dans quelques pays étrangers, n'a pas seulement pour résultat de blesser les intérêts ; elle se montre plus funeste encore en abaissant les âmes et les intelligences. En soumettant les citoyens à des fonctionnaires irresponsables, elle propage sans cesse deux sentiments qui dégradent également le caractère d'une nation, le désir des révolutions et la résignation momentanée devant l'oppression et l'injustice. Elle fait descendre à la condition de solliciteurs obséquieux les classes supérieures de la société qui, dans toute bonne constitution, ont pour mission spéciale de cultiver les vertus dérivant de l'indépendance individuelle. (...) Ce régime pervertit les esprits en ce qui concerne les principes fondamentaux de l'activité sociale, en les habituant à croire que l'État a qualité pour se charger de toutes les fonctions qui, chez les peuples libres et prospères, appartiennent exclusivement aux individus et aux familles. Il a fait ainsi éclore en 1848 les doctrines dites socialistes, à la stupéfaction des citoyens les plus expérimentés, qui n'ont pu d'abord se rendre compte d'une telle aberration. Le doute n'est plus possible aujourd'hui : les faits prouvent que le fléau du socialisme n'a nullement atteint les peuples libres, et qu'il a sévi chez les autres exactement en proportion des exagérations de la vie publique. »
Frédéric Le Play
  • « Ainsi que Brille-Babil l'expliquait sans relâche, c'est une tâche écrasante que celle d'organisateur et de contrôleur, et une tâche qui, de par sa nature, dépasse l'entendement commun. Brille-Babil faisait état des efforts considérables des cochons, penchés sur des besognes mystérieuses. Il parlait dossiers, rapports, minutes, memoranda. De grandes feuilles de papier étaient couvertes d'une écriture serrée, et dès qu'ainsi couvertes, jetées au feu. Cela, disait encore Brille-Babil, était d'une importance capitale pour la bonne gestion du domaine. Malgré tout, cochons et chiens ne produisaient pas de nourriture par leur travail, et ils étaient en grand nombre et pourvus de bon appétit. »'
George Orwell, La Ferme des animaux, [lire en ligne])
  • « La société tout entière deviendra un seul immense bureau et une seule immense usine avec égalité de travail et égalité de rétribution ».
Lénine, L'État et la Révolution
  • « La bureaucratie [est un] pouvoir gigantesque mis en mouvement par des nains. En subordonnant toute chose et tout homme à sa volonté, Napoléon avait retardé pour un moment l'influence de la bureaucratie, ce rideau pesant placé entre le bien à faire et celui qui peut l'ordonner, elle s'était organisée sous le gouvernement, nécessairement ami des médiocrités, grand amateur de pièces probantes et de comptes, enfin tracassier comme une petite-bourgeoise. »
Honoré de Balzac (Les Employés ou la Femme supérieure)[1]
  • « Un escalier de ministère est un endroit où des gens qui arrivent en retard croisent des gens qui partent en avance. »
Georges Clemenceau
  • « Il me semble qu'à la suite d'une rotation des cadres à tous les échelons du pouvoir, sensiblement plus rapide qu'en Russie ou en URSS, il existe aujourd'hui sur les rives de la Seine une société bureaucratique qui emploie presque un Français sur quatre. Comme Soviétique, je m'étonne en permanence de voir à quel point toute la société française est contaminée de haut en bas par l'esprit bureaucratique. »
Kirill Privalov, Un soviet au pays de Tonton [et si l'URSS nous avait transmis son mal bureaucratique?], éd. Robert Laffont, 1991
  • « - Alors on vous paie pour vous tourner les pouces ? - On nous paie pour enrayer la marche des affaires qui iraient très bien toutes seules sans ça ! »
Messieurs les Ronds de cuir, film de 1959
  • « La bureaucratie réalise la mort de toute action. »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, 1934
  • « La seule chose qui nous sauve de la bureaucratie c'est l'inefficacité. Une bureaucratie efficace est l'une des pires menace à la liberté. »
Eugene McCarthy
  • « La bureaucratie peut être considérée comme un ensemble parasitaire où se développent toute une série de blocages, d'embouteillages qui deviennent un phénomène parasitaire au sein de la société. »
Edgar Morin Introduction à la pensée complexe
  • « Chaque révolution s'évapore en laissant seulement derrière elle le dépôt d'une nouvelle bureaucratie. »
Franz Kafka
  • « La bureaucratie est un mécanisme par lequel une personne est confortablement coupée des conséquences de ses actes. »
Nassim Nicholas Taleb, Jouer sa peau
  • « Nous cherchons un homme et nous trouvons des bureaux. Nous cherchons une décision et nous trouvons une Circulaire Recommandée. Où est donc le mal ? En ceci, que le formidable État, composé de militaires, de diplomates et d'administrateurs, n'a point de maître. Cet instrument aveugle marche seul. Le peuple puissance agit ; le peuple pensée n'est point représenté ; enfin le gouvernement n'est que la pointe extrême de l'engin mécanique. Cette situation du Bureaucrate régnant est nouvelle. »
Alain, Le Citoyen contre les pouvoirs, 1926
  • « La bureaucratie dans la République, c'est la tyrannie dans l'État. »
  • « Les lois sur les pauvres créent les pauvres qu'elles assistent. »
Thomas Malthus, Essai sur le principe de population
  • « L'État profond, ce n'est pas seulement les agences de renseignement, mais c'est une manière de désigner la bureaucratie étatique de carrière. Ce sont des fonctionnaires qui occupent des postes importants, qui ne partent pas quand les présidents partent, et regardent passer les présidents... Ils influencent la politique, ils influencent les présidents. »
Edward Snowden[2]
  • « Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n'y aura bientôt que deux partis en France: ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent. »
Achille Tournier, Pensées d'Automne
  • « La bureaucratie est la mort de l'initiative. Il n'est rien que les bureaucrates haïssent plus que l'innovation, en particulier celle qui produit de meilleurs résultats que les vieilles routines traditionnelles. Les améliorations font toujours paraître ineptes ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide. »
Frank Herbert, Les Hérétiques de Dune (1984)
  • « Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable. »
Émile de Girardin

Notes et références


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


5744-Designaxl-Users.png
Citations libérales et libertariennes

Citations sur le capitalisme - Citations sur le socialisme - Citations sur le communisme - Citations sur la propriété - Citations sur l'impôt - Citations sur le totalitarisme - Citations sur la démocratie - Citations sur la police - Citations sur la liberté - Citations sur la justice - Citations sur la guerre - Citations sur l'État - Citations sur la politique - Citations sur le sexe - Citations sur l'argent - Citations sur le droit - Citations sur la culture - Citations sur l'amour - Citations sur la laïcité - Citations sur la gauche - Citations sur la vie - Citations sur la bureaucratie - Citations sur le féminisme