Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Citations sur le communisme

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Citations drôles, acerbes ou réalistes sur le communisme

Communisme-nazisme-Revel.jpg
Searchtool-80%.png Article détaillé : Communisme.
  • « On ne peut bien vivre là où tout est en commun. Comment l'abondance de produits peut-elle se réaliser là où chacun essaye de se soustraire au travail, étant donné qu'il n'est point stimulé par la pensée de son propre profit et que la confiance dans le travail de l'autre le rend indolent ? »
Thomas More, Utopia, 1516
  • « Nous étions cons ! Cons et dangereux ! »
Yves Montand, sur les communistes
  • « Le communisme est synonyme de nihilisme, d'indivision, d'immobilité, de nuit, de silence. »
Pierre-Joseph Proudhon, Système des contradictions économiques
  • « Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on n'a pas expérimentée d'abord sur les animaux. »
Coluche (humour)
  • « La plupart des gens qui ont lu le Manifeste du Parti Communiste ne réalisent probablement pas qu’il a été écrit par deux jeunes hommes qui n'avaient jamais travaillé un jour de leurs vies, et qui néanmoins parlaient hardiment au nom des "travailleurs". »
Thomas Sowell[1]
  • « Dans un pays où l’État est le seul employeur, [...], l’ancien principe: « Qui ne travaille pas ne mange pas » est remplacé par cet autre: « Qui ne se soumet pas ne mange pas. »
Léon Trotski (1936)[2]
  • « On peut définir le communisme comme un altruisme sans empathie. Ou plus péjorativement, comme un altruisme sans cœur. »
Mencius Moldbug
  • « Le communisme, pour s'implanter dans les institutions, avait besoin de la statolâtrie, c'est-à-dire de l'absolutisme monarchico-constitutionnel, qui dit : l’État ne cesse pas d'être tout-puissant, mais ce n'est plus un homme, c'est la nation affranchie, se gouvernant elle-même de concert avec son chef, le roi. Et ceux qui parlèrent ainsi eurent l'art de confisquer l’État et d'exclure du gouvernement et le roi et la nation. »
Abbé Antoine Martinet, Statolâtrie, ou le Communisme légal, 1848
  • « Le communisme est une maladie de l'esprit. Il promet la fraternité universelle, la paix et la prospérité pour inciter les humanistes et les idéalistes à participer à un complot qui vise à conquérir le pouvoir par la tromperie et à y rester par la force brute. »
John Stormer, None Dare Call It Treason
  • « Le communisme, c'est le nazisme, le mensonge en plus. »
Jean-François Revel
  • « Faire intervenir l'État, lui donner pour mission de pondérer les profits et d'équilibrer les fortunes, en prenant aux uns, sans consentement, pour donner aux autres, sans rétribution, le charger de réaliser l'œuvre du nivellement par voie de spoliation, assurément c'est bien là du Communisme. »
Frédéric Bastiat
  • « Communisme : rêve de quelques-uns, cauchemar de tous. »
Victor Hugo, Choses vues
  • « Communistes : Votre ennemi c'est le mur mitoyen. Le mien, c'est le despotisme. J'aime mieux escalader les trônes que la haie du voisin. »
Victor Hugo, Choses vues
  • « Tous les révolutionnaires proclament à leur tour que les révolutions précédentes ont fini par tromper le peuple ; c'est leur révolution seule qui est la vraie révolution. « Tous les mouvements historiques précédents », déclarait le Manifeste communiste de 1848, « étaient des mouvements de minorités ou dans l'intérêt de minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement conscient et indépendant de l'immense majorité, dans l'intérêt de l'immense majorité ». Malheureusement cette vraie révolution, qui doit apporter aux hommes un bonheur sans mélange, n'est qu'un mirage trompeur qui ne devient jamais une réalité. Elle est apparentée à l'âge d'or des millénaristes : toujours attendue, elle est toujours perdue dans les brumes du futur, échappant toujours à ses adeptes au moment où ils pensent la tenir. »
Vilfredo Pareto
  • « En abolissant la propriété personnelle, le communisme ne fait que me rejeter plus profondément sous la dépendance d'autrui, autrui s'appelant désormais la généralité ou la communauté. Bien qu'il soit toujours en lutte ouverte contre l'État, le but que poursuit le communisme est un nouvel « État », un status, un ordre de choses destiné à paralyser la liberté de mes mouvements, un pouvoir souverain supérieur à moi. (...) Désormais toute distinction s'efface, tous étant des gueux, et la société communiste se résume dans ce qu'on peut appeler la « gueuserie » générale. »
Max Stirner
  • « Si on n'est pas communiste à 20 ans, c'est qu'on a pas de cœur. Si on l'est toujours à 40 ans, c'est qu'on a pas de tête. »
Attribuée à George Bernard Shaw (hautement improbable), Georges Clemenceau, Winston Churchill, probablement apocryphe pour tous
  • « Le Parti n'a pas raison parce que la doctrine est vraie, la doctrine est vraie parce que le Parti a toujours raison. »
Étienne Gilson
  • « Si les régimes communistes se sont effondrés, c'est parce qu'ils ont perdu leurs deux piliers : la foi et la peur. »
Václav Klaus, président tchèque
  • « L’une des plus amères ironies du XXe siècle fut que le communisme, qui se voulait une doctrine égalitaire et accusait le capitalisme d’égoïsme et de sacrifier cruellement les autres pour son bonheur, est devenu une fois au pouvoir un système d’un égoïsme et d’une cruauté telle qu’elle rendait les péchés du capitalisme pâles en comparaison. »' (Thomas Sowell)
  • « Le communisme n'est ni un système économique, ni un système politique. C'est une forme de folie, une aberration temporaire qui disparaîtra un jour de la surface de la terre parce qu'elle est contraire à la nature humaine. »
Ronald Reagan
  • « Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l’hitlérisme, que le monde moderne n’en poursuivrait pas moins son évolution vers ce régime de dirigisme universel auquel semblent aspirer les démocraties elles-mêmes. »
Georges Bernanos
  • « Communisme : système généreux, qui enrichit la population en l'appauvrissant, et rend l'homme plus libre en l'enfermant. »
Christian Millau, Dictionnaire d'un peu tout et n'importe quoi
  • « Le communisme possède une langue que chacun peut comprendre : ses éléments sont la faim, l'envie, et la mort. »
Heinrich Heine
  • « Entre le communisme et le socialisme, il y a la différence entre l'assassinat et l'homicide par imprudence. »
Wilhelm Röpke
  • « Le communisme veut le bonheur de l’humanité – mais à la condition que les “méchants” en aient été écartés au préalable. Comment peut-on encore croire à l’universalisme de la doctrine quand celle-ci affirme qu’elle repose sur la lutte, la violence, la révolution permanente, la haine, la dictature, la guerre ? La justification qu’elle se donne est que le prolétariat est la majorité, la bourgeoisie est une minorité, ce qui nous mène déjà loin de l’universalisme . »
Enzo Traverso, Le totalitarisme. Le XXe siècle en débat [3]
  • « Le communisme est un esclavage particulier, où la soumission de chacun est compensée par la possibilité de voir, autour de lui, des créatures soumises à sa propre autorité. Ainsi, à la place de la liberté, s'offre la possibilité de priver les autres de leur liberté, c'est-à-dire d'obtenir la participation de chacun dans l'asservissement général. Un ersatz de liberté est proposé ici aux citoyens : ce n'est pas l'aspiration à être libre, mais l'aspiration à priver les autres de leur volonté de liberté. Ce qui est beaucoup plus facile que de lutter pour ne pas être un esclave. »
Alexandre Zinoviev
  • « Les fruits ne comptent pour rien, l’arbre capitaliste est toujours coupable. Par contre les fruits du communisme sous toutes ses formes sont toujours empoisonnés mais l’arbre n’est jamais à blâmer, seul son jardinier le serait ! »
Xavier Prégentil
  • « Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l’hitlérisme, que le monde moderne n’en poursuivrait pas moins son évolution vers ce régime de dirigisme universel auquel semblent aspirer les démocraties elles-mêmes. »
Georges Bernanos
  • « Les fruits ne comptent pour rien, l’arbre capitaliste est toujours coupable. Par contre les fruits du communisme sous toutes ses formes sont toujours empoisonnés mais l’arbre n’est jamais à blâmer, seul son jardinier le serait ! »
Xavier Prégentil

Notes et références

  1. “Most people who read “The Communist Manifesto” probably have no idea that it was written by a couple of young men who had never worked a day in their lives, and who nevertheless spoke boldly in the name of “the workers”.
  2. Marxists.org
  3. (fr)Le Totalitarisme. Le XXe siècle en débat, Paris, Seuil, 2001, 923 p.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


5744-Designaxl-Users.png
Citations libérales et libertariennes

Citations sur le capitalisme - Citations sur le socialisme - Citations sur le communisme - Citations sur la propriété - Citations sur l'impôt - Citations sur le totalitarisme - Citations sur la démocratie - Citations sur la police - Citations sur la liberté - Citations sur la justice - Citations sur la guerre - Citations sur l'État - Citations sur la politique - Citations sur le sexe - Citations sur l'argent - Citations sur le droit - Citations sur la culture - Citations sur l'amour - Citations sur la laïcité - Citations sur la gauche - Citations sur la vie - Citations sur la bureaucratie - Citations sur le féminisme