Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Edwin G. West

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Edwin G. West
Économiste - Historien

Dates 1922 - 2001
Edwin west.jpg
Tendance Libéral classique
Nationalité Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Autres articles sur Edwin G. West

Citation
Interwikis sur Edwin G. West
Catallaxia

Edwin G. West est né le 27 Février 1922, à Goldthorpe dans le Yorkshire, en Angleterre. Il est décédé le 6 Octobre 2001, à l'âge de 79 ans.

Eléments de biographie

Après avoir quitté l'école durant la Seconde Guerre mondiale, Edwin West a travaillé pour le ministère des Transports à Exeter jusqu'en 1946. Il entre à l'université (College, Exeter), en réussissant son diplôme de sciences économiques en 1948. Il a ensuite passé trois ans comme instituteur dans le Staffordshire, avant de devenir professeur d'économie au Guildford College of Technology en 1951. En 1956, il s'installe à Oxford, au Collège de technologie comme maître de conférences en économie. Il s'inscrit à l'Université de Londres, où il obtient un master en 1959. En 1962, à l'âge de 40 ans, il est nommé, grâce à Stanley Dennison, au poste d'assistant en économie à l'Université de Newcastle upon Tyne. Dès lors, il s'inscrit à l'Université de Londres, en tant qu'étudiant externe, pour obtenir un doctorat (en 1964) sous la direction de Lionel Robbins, où il a commencé à travailler sur son opus magnum sur la relation entre l'éducation et l'État.

Il fut membre du département économique de l'Université Carleton. Il a été professeur invité à Oxford, Berkeley, Virginia Polytechnic Institute, Emory et à l'Université de Chicago. Écrivain prolifique, Edwin West fut l'auteur de plus d'une douzaine de livres et pas moins d'une centaine d'articles dans des revues de haute importance. Ses principaux domaines d'intérêt comprennent l'économie de l'éducation, l'école des choix publics, les salaires minima, l'histoire de la pensée économique, en particulier la pensée économique et philosophique d'Adam Smith.

L'éducation et l'Etat

Son premier article scientifique, sur le rôle pertinent du secteur public et du secteur privé dans l'éducation, est publié en 1964 dans le Journal of Political Economy, lequel article attira l'attention de Milton Friedman. Grâce à ce dernier, il se rend à l'Université de Chicago en tant que boursier pour effecteur des recherches postdoctorales. Son séjour, à Chicago, coïncide avec l'apogée de l'école de Chicago, centré sur la tension intellectuelle féconde de Milton Friedman et de Harry Johnson en théorie monétaire, en économie sociale (Gary Becker), sur l'économie des coûts de transaction et de l'analyse économique du Droit (Harold Demsetz, Ronald Coase), et sur l'économie de la réglementation (George Stigler). Cette exploration intellectuelle était complètement fermée par le keynésianisme dominant dans la profession des économistes au Royaume-Uni. L'Université était devenue un environnement intellectuelle de plus en plus hostile aux idées libérales à la fin des années 1960 lorsque, professeurs et étudiants associés montraient un mépris croissant pour la liberté individuelle, les droits de propriété privée, un gouvernement limité, et la primauté du droit.

Pourtant, en 1966, Edwin G. West fait son retour à l'Université du Kent à Canterbury, réputée pour être de gauche. Il y fait la rencontre de Charles Rowley, installé dans le bureau adjacent au sien. L'Institute of Economic Affairs (IEA) avait déjà publié le livre d'Edwin West, "Etat et éducation" en 1965. Avant celui-ci, le point de vue conventionnel présentait la démocratie et l'éducation comme des partenaires incontournables. Une société libre est une société alphabétisée. Il était présenté, alors, que les écoles privées ne pouvaient pas fournir la quantité et la qualité de formation requis par ces objectifs. Par faux syllogisme, il était présenté que l'État devait nécessairement fournir une éducation universelle, obligatoire et «gratuite». Edwin West a démontré que cette pensée conventionnelle était historiquement infondée. En 1838, 87 pour cent des enfants savaient lire et 53 pour cent pouvaient écrire. Avant 1870, l'enseignement, en Angleterre et au Pays de Galles, était fourni principalement par les écoles privées et par l'église paroissiale. Et, il était financé par les parents ou par le système philanthropique de l'église. Cette éducation était complétée par les écoles du dimanche et par un large éventail d'instituts privés et de sociétés littéraires philosophiques. Le principe des subventions publiques aux écoles fut accepté en 1833 seulement, date à laquelle les niveaux élevés d'alphabétisation, mentionnés ci-dessus, avait déjà été réalisés.

L'intelligensia de gauche en Grande Bretagne a réagi de façon radicale ou outrancière, en faisant valoir en substance, qu'Edwin West était un fasciste. Après des excuses sur le bout des lèvres des arrogants de gauche, l'opinion publique a rendu un hommage au livre d'Edwin West. Il fut republié en 1970 et un supplément fut ajouté dans une nouvelle version du Liberty Fund en 1994.

Edwin West fut conscient que le démantèlement brusque de l'offre d'éducation par le service public, pourrait laisser les enfants, dont les parents sont défavorisés économiquement, dans une position encore plus défavorables. Pour cette raison, il est devenu un ardent défenseur des subventions des finances publiques sous la forme de bons d'éducation (voucher), ce qui permettrait aux parents d'acheter l'enseignement privé à leurs enfants dans les écoles de leur choix.

L'économie politique de l'offre d'éducation resta un élément central du programme de recherche d'Edwin West pour le reste de sa carrière, avec d'importantes contributions publiées dans les grands journaux comme le Journal of Political Economy, Journal of Philosophy, Law and Economics, Southern Economic Journal, Western Economic Journal, la Revue d'histoire économique, Public Choice, la Revue canadienne d'histoire économique.

Edwin West s'est engagé dans un second programme de recherche. Il a "ressuscité" les écrits des géants de l'économie classique comme Adam Smith, David Ricardo, Destutt de Tracy, Richard Cantillon et John Stuart Mill. Il a démontré que la portée des idées d'Adam Smith ne se limitent pas à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, mais elles sont pertinentes pour tous les temps.

Informations complémentaires

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Edwin West, voir Edwin West (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 1983, Herbert J. Kiesling, "Nineteenth-Century Education According to West: A Comment", Economic History Review, Vol 36, pp416-425
  • 1991, Young B. Choi, commentaire du livre d'Edwin G. West, "Adam Smith and Modern Economics", Journal of Economic History, Sept, pp765-766
  • 2001, Stanley Winer, “Remembrance of Edwin West”, Econews, Carleton University, November, p7
  • 2008, James Tooley, "E.G. West: Economic Liberalism and the Role of Government in Education", Continuum, New York and London (Continuum Library of Educational Thought)

Liens externes

  • "In Memoriam. Edwin George West: 1922-2001", Texte du Professeur Robin Neill, membre du Conseil consultatif de recherche de l'AIMS (Atlantic Institute for Market Studies) et collègue de longue date du professeur Edwin G. West.



5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.