Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Libertaire

De Wikiberal

Définition

Libertaire est un terme créé au XIXe siècle (Proudhon), souvent employé comme synonyme d'anarchiste. Le "libertaire" se fait le défenseur de la liberté politique, ou en rupture avec tout système politique existant, il prône l’autogestion par la propriété collective des moyens de production. Il partage avec le libéral et le libertarien certains aspects de l'approche anarchiste, mais s'éloigne dans son esprit férocement anti-capitaliste et égalitariste.

Différences entre libertaire et libertarien

La confusion entre libertaire et libertarien est fréquente (d'autant plus que le terme anglais libertarian a les deux sens), les libertariens étant parfois qualifiés de "libéraux libertaires" pour les distinguer des libéraux classiques ou des libéraux conservateurs. Cependant, les libertaires sont des collectivistes, alors que les libertariens sont des individualistes. Pour les libertariens, les libertaires réinventent l'État sous une forme coercitive, celle du "collectif" ou de la collectivité.

Plus essentiellement, l'anarchiste libertaire conteste toute forme d'autorité, non seulement politique, mais aussi familiale, religieuse, judiciaire, professionnelle, etc. Il est aussi généralement égalitariste et profondément opposé à la propriété privée. Cependant, comme le remarque Bertrand Lemennicier, sa position est contradictoire, car dans une société libérée de l'emprise de l'État, il ne peut empêcher le surgissement légitime des droits de propriété individuels. C'est pour cette raison qu'un anarchiste tel que Proudhon a fini par reconnaître la légitimité du droit de propriété.

En revanche, le libertarien ne refuse pas l'autorité comme telle (pourvu qu'elle soit légitime et conforme à l'axiome de non-agression). Au contraire, il l'estime indispensable pour qu'une société de liberté puisse perdurer, notamment en respectant la souveraineté du Droit naturel.

Articles Connexes

Citations

  • Joyeux libertaires, ce qui vous intéresse dans la lutte finale, c’est d’en finir avec vous-mêmes. (Raoul Vaneigem)

Liens externes


3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.