Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Parti libéral démocrate

De Wikiberal
Logo du PLD

Le Parti libéral démocrate (PLD) est un parti politique français, créé en avril 2008 par Aurélien Véron, d'anciens membres d'Alternative Libérale et de libéraux issus de différents horizons. Si le libéralisme n'est ni de gauche, ni de droite, ce parti se positionne au centre droit sur l'échiquier politique et promeut un programme libéral grand angle : recentrage de l'État sur ses missions régaliennes (sécurité, justice, filet de sécurité de base) avec diminution de la dépense publique et de la pression fiscale, restauration de l'initiative individuelle, relance de l'ascenseur social et de la responsabilité individuelle. Le PLD préconise le basculement de l'État providence à la société de confiance fondée sur la liberté sans laquelle il n'y a pas de bonheur ni de prospérité possible.

Depuis 2008, le président est Aurélien Véron. Parmi ses membres, il compte Gaspard Koenig, qui a été vice-président jusqu'en 2014 et reste conseiller national, actuellement président du think tank GénérationLibre, Denis Jacquet, président de l'association Parrainer la Croissance,Charles Beigbeder, Anne Bourdu, Vincent Bénard.

Les premières campagnes d'affichage du parti s'attaquent à la dépense publique et la pression fiscale excessive. En 2010, la campagne du parti défend l'introduction de la capitalisation dans la réforme sur les retraites. Le programme du parti met aussi l'accent sur des réformes liées à l'éducation (mise en place du chèque éducation), au marché du travail (simplification du Code du travail, professionnalisation des prud'hommes), au logement ou à l'État [1].

Tous les ans, le Parti Libéral Démocrate organise une université d'été. La première s'est déroulée à Montbard (Bourgogne) en septembre 2008. Rouen en 2009, Tours en 2010 et 2011, l'Orne en 2012, Aix-en-Provence en 2013, Lyon en 2014 et Strasbourg en 2015. Parmi les invités de ces éditions figurent Guy Sorman, Cécile Philippe de l'institut économique Molinari, Emmanuel Martin d'Un monde libre, Jacques Bichot, Alain Mathieu président de Contribuables Associés, Nicolas Lecaussin, Jean-Philippe Feldman, Jacques de Guénin, Bertrand Lemennicier, Philippe Nataf, Vincent Bénard, Nelly Guet, Vanessa Garello, Nicolas Sadirac (École 42 co-fondée avec Xavier Niel), Anne Coffinier (Créer son École).

En 2011, le mouvement des Jeunes Libéraux Démocrates est créé, présidé par Morgane Sévenet.

Le 15 janvier 2013, le PLD devient une composante de l'UDI après un long débat et un vote des membres. Aurélien Véron et Anne Bourdu sont membres du Comex de l'UDI qui réunit les dirigeants du cartel de partis toutes les semaines. La greffe ne prend pas. Un an plus tard, le divorce par consentement mutuel a lieu.

Élections cantonales de 2011 : les candidats du Parti Libéral Démocrate qui recueillent le plus de voix font des scores compris entre 4,5 et 11 % (Farid Chibout à Créteil).

Élections législatives de 2012 : sur les 70 candidats qui se présentent, 49 franchissent la barre de 1%, manquant d'un score l'accès au financement public.

Élections municipales de 2014 : le PLD obtient une cinquantaine d'élus, parmi lesquels quatre maires et une quinzaine d'adjoints au maire à Aix-en-Provence dans les Bouches du Rhône, à Wasquehal dans le Nord, à Colombes dans les Hauts de Seine, à Biarritz dans les Pyrénées Orientales, à Maurepas dans les Yvelines, etc.

Élections départementales de 2015 : une quinzaine de candidats réalisent entre 4.5% et 29%, deux sont en ballotage (Tarn-et-Garonne et Manche) mais sont battus par la gauche au second tour. Un seul d'entre eux ne parvient pas à franchir la barre des 5%.

Élections régionales de 2015 : le PLD a pour objectif de lancer 5 listes dans 5 des 13 nouvelles régions.

Comité exécutif : Aurélien Véron (président), Anne Bourdu (1ere vice-présidente), Arnaud Dassier (vice-président), Éric Juramy (trésorier), Louis-Marie Bachelot (Secrétaire Général).


Notes et références

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.