Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Students for liberty

De Wikiberal

Students for liberty (SFL) est une organisation à but non lucratif créée en 2008 aux Etats-Unis par Alexander McCobin, visant à soutenir des groupes d'étudiants qui détiennent un large éventail de croyances philosophiques. Tous partagent un dévouement envers la liberté avec des ressources telles que la formation en leadership, de la littérature et des subventions. SFL s'est rapidement élargi par de nouveaux programmes et un réseau croissant de groupes d'étudiants affiliés.

Organisée après le succès d'une conférence aux USA, l'association s'évertue à organiser des évènements sous forme de conférences internationale annuelle et régionale. L'organisation a connu une croissance rapide depuis sa création en 2008. Le réseau comprend aujourd'hui plus de 1000 organisations d'étudiants à travers le monde. Son expansion rapide est encouragée et soutenue par les étudiants actuels impliqués dans le "Campus Coordinators program".

Objectif

SFL cherche à sensibiliser le public aux bienfaits de la liberté et de la société civile avec plusieurs programmes qui se concentrent sur l'évolution des événements relatifs aux droits des étudiants, des conférences, la littérature, une revue académique pour le travail des élèves, et un réseau d'anciens.

Structure organisationnelle

SFL est une association 501(c)(3) (équivalent à une association loi 1901) qui prend en charge l'organisation des groupes d'étudiants prônant la liberté. SFL est géré par cinq professionnels à temps plein au siège à Washington, DC. La Direction de l'organisation provient du directeur exécutif, ainsi que des autres administrateurs : le conseil exécutif (entièrement composé d'étudiants actuels), et le conseil d'administration.

Europe

En 2011, SFL a établi un conseil d'administration pour étendre ses programmes en Europe. Du 18 au 20 novembre 2011 SFL a accueilli la première conférence européenne à la "Katholieke Universiteit Leuven" à Louvain en Belgique. La branche Européenne est intitulée "European students for liberty" (facebook.com/EuropeSFL).

Groupe en France

Créé fin 2011 et en action début 2012 SFL Aix-Marseille est la première association étudiante à rejoindre le réseau du même nom ; après quelques succès, elle se voit rejoindre par trois autres projets associatifs similaires (Paris, Strasbourg, Grenoble) début septembre, et ce grâce en partie à une journée de formation pour les étudiants libéraux désirant s'engager pour leurs idées, "Libre Campus" d'Alex Korbel et l'Université d’Été de la Nouvelle Economie à Aix-en-provence.

Liens externes