Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



The Bastiat Society

De Wikiberal

La Société Bastiat (The Bastiat Society) est une association qui fut créée en 2004, à Charleston, aux États-Unis par Walter LeCroy et Ben Rast. Elle a commencé son activité en organisant des conférences sur les thèmes de la mondialisation et du libre-échange avec des orateurs libéraux prestigieux : Tom Palmer, Leon Louw, Julian Morris et Donald Boudreaux.

L'organisation s'est ensuite structurée et s'est renforcée par des réunions mensuelles avec des conférenciers tout autant sérieux et honorables comme Peter Boettke, William H. Mellor, Yuri N. Maltsev, Terry L. Anderson, Virgil Storr, John C. Goodman, Gabriel Calzada, John Allison, Deirdre McCloskey, Robert Bradley, David Nott, Yaron Brook, Tara Smith, Jo Kwong, John Blundell, Tyler Watts, David Hart, Nick Gillepsie, Matt Welch, John Stossel, Daniel J. Mitchell, Gary Johnson, Virginia Postrel, Bruce Yandle, Lawrence Reed, Mark Thornton, Thomas DiLorenzo, George C. Leef, Marty Zupan, Matt Kibbe, Russell Sobel, Richard Ebeling, Max Borders, Russell Roberts... A partir de 2005, l'association a souhaité toucher les hommes et les femmes d'affaires en initiant des conférences ciblant leurs préoccupations.

The Bastiat Society promeut l'idée que le monde se porte mieux parce le commerce crée de la richesse pour tout le monde ainsi que la paix entre les peuples. Sa mission est de donner à ceux qui créent de la richesse et de l'emploi les outils dont ils ont besoin pour les défendre. Les arguments de la Société Bastiat s'énoncent simplement :

  • Le commerce est une activité humaine fondamentale et vertueuse
  • Le commerce crée de la richesse de façon pacifique et profitable
  • La richesse rend le monde meilleur

Si les personnes qui bénéficient le plus du capitalisme, c'est-à-dire les créateurs de richesse, ne comprennent pas l'institution intellectuelle et culturelle qui permet la réalisation du commerce, quelle chance ont-ils de résister à une série régulière d'attaques de la part des intellectuels hostiles, des populistes ignorants, des collectivistes idéologues et des extrémistes religieux aveuglés qui désirent tous faire mourir le capitalisme et l'indépendance de l'individu ? C'est pourquoi la société Bastiat souhaite éduquer les autres créateurs de richesse sur leur droit à une suprématie morale, et les aider à comprendre les institutions intellectuelles et culturelles qui sont nécessaires à la réussite individuelle. La devise de l'association est : « Ceux qui travaillent dans la liberté doivent savoir comment fonctionne la liberté ».

Depuis 2011, l'association cherche à se développer à l'intérieur des États-Unis et à l'étranger en développant des filiales ou à se rattachant à des organisations libérales déjà existantes.

Comité directeur

  • Walter LeCroy : Président
  • Ben A. Rast : Co-Fondateur (The Rast Group)
  • David Albenberg : Secrétaire (MD, Access Healthcare
  • Robert Parsons : Trésorier (Mashburn Construction)
  • Claire Kittle : (Talent Market)
  • Surse Pierpoint : (Colon Import and Export)
  • Leo Rota : (DuPont)
  • Joe Woodford : (Woodford Manufacturing)

Conseil consultatif