Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Market timing

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le market timing est une stratégie d'investissement qui consiste à prendre des décisions d'achat ou de vente de titres financiers (comme des actions, des obligations ou des trackers) en essayant de prédire les mouvements futurs du marché financier. L'objectif est d'acheter des titres à bas prix avant que leur valeur augmente et de les vendre à un prix élevé avant que leur valeur ne diminue.

Cette pratique est rarement efficace pour les petits porteurs, mais largement pratiquée.

Le market timing, une approche rarement payante pour le particulier

L'investisseur ayant recours au market timing va chercher à identifier le meilleur moment pour acheter un titre vif ou un tracker, dans une approche proche de la gestion active. Ces choix génèrent généralement une sous-performance chronique pour les investisseurs, qui ne réussissent pas, dans 90% du temps, à faire mieux que le marché. Les gérants actions professionnels sous-performent ainsi structurellement le marché boursier : sur 10 ans, seuls un gérant sur 10 parvient à faire mieux que l'indice boursier de référence pour eux. Le baromètre de référence SPIVA souligne cela : sur un an, 58% des fonds spécialisés sur les États-Unis ont sous-performé le principal indice (le S&P 500). Sur 3 ans, cela grimpe à 80%, sur 5 ans à 79% et 87% sur 10 ans[1]. Alors que même les investisseurs professionnels n'y arrivent pas, il est largement illusoire de penser que des investisseurs particuliers puissent eux arriver à faire mieux que le marché grâce au market timing.

Au market timing, on oppose généralement la gestion passive et le dollar cost averaging, en ce que ces deux approches ne fait pas de pari d'investissement, sur une valeur ou sur le meilleur moment. Le proverbe boursier dit ainsi que « Time in the market is better than timing the market ». Il est impossible d'acheter au plus bas, la recherche en finance le souligne abondamment ; pour l'investisseur particulier, cet adage souligne qu'il est plus prudent de chercher à rester investi à tout instant et de bénéficier de la tendance de long terme des marchés financiers, plutôt que de chercher à faire mieux, et de risquer de perdre bien plus.

Citations

  • « La moyenne, c'est ce que tout le monde fait. Si vous voulez que vos actions performent au-dessus de la moyenne, il faut faire autre chose. » (Warren Buffett)
  • « Je vais vous dire le secret pour devenir riche à Wall Street. Essayez d'être avide quand les autres ont peur. Et essayez d'avoir peur quand les autres sont avides. » (Warren Buffett)
    • Cette citation, souvent mal comprise, commence par de très fortes nuances : "Therefore, we never try to anticipate the arrival or departure of either disease. Our goal is more modest: We simply attempt to be fearful when others are greedy and to be greedy only when others are fearful." Elle n'encourage pas à faire du « market timing » contrairement à ce que beaucoup croient.

Notes et références

  1. SPIVA report, consulté le 20 juillet 2024

Voir aussi


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.