Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Révolution industrielle

De Wikiberal

Le terme de Révolution industrielle, utilisé par Adolphe Blanqui en 1837, a été critiqué par de nombreux historiens qui préfèrent parler d'industrialisation, terme qui souligne davantage le caractère lent et progressif du phénomène qui naît au XVIIIe siècle au Royaume-Uni et se diffuse peu à peu au XIXe siècle en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, avant de gagner le reste de la planète au cours du XXe siècle.

Lorsque Peter Drucker, à la fin du XXe siècle, fait mention de la révolution de l'information, il reconnaît que l'impact du savoir et de la connaissance est réel dans l'économie moderne, mais elle n'est en rien une révolution informatique ou une émergence spontanée. Tout comme la révolution industrielle a permis la mécanisation du processus de production des biens dans un parcours continu de longue date, la "révolution" informatique a permis l'introduction des premiers ordinateurs. Cependant, ceci a seulement amélioré les processus qui existaient déjà. Les différents services, départements et divisions qui s'engagent dans des processus de production de bout en bout dans l'entreprise sont une conséquence de la révolution industrielle, qui n'a pas changé substantiellement en esprit économique avant celle-ci et après celle-ci, si on garde en tête les principes économiques de la logique du détour de la production, vue par l'école autrichienne et principalement par Eugen Böhm-Bawerk. Le principal impact de la technologie de l'information dans l'organisation des entreprises est, jusqu'ici, l'amélioration de procédés existants, avec d'énormes économies de temps et de normalisation des produits ainsi que de leur qualité. Mais le processus d'évolution logique et économique sous-jacent de la production n'a pas vraiment changé du tout depuis la création de l'humanité.

Bibliographie

  • 1884, Arnold Toynbee, "Lectures on the Industrial Revolution in England", London: Rivington's
  • 2010, Joel Mokyr, "The Enlightened Economy: Britain and the Industrial Revolution, 1700-1850", New Haven: Yale University Press

Voir également

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.