Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Alfred Schutz

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Alfred Schutz
sociologue

Dates (1899-1969)
Schutz.jpg
Tendance École autrichienne
Origine Autriche Autriche
Articles internes Autres articles sur Alfred Schutz

Citation
inter lib.org sur Alfred Schutz

Alfred Schutz est un philosophe en sciences sociales d'origine autrichienne et célèbre pour sa sociologie phénoménologique[1].

Biographie

Alfred Schutz est né à Vienne le 13 avril 1899 et mort le 20 mai 1959 à New York.

Après des études en droit, en économie et en sociologie à l’Université de Vienne, il obtient un doctorat en philosophie du droit sous la direction de Hans Kelsen en 1921. Il travaille d'abord comme avocat d’affaires.

Il a participé aux séminaires organisé par Ludwig von Mises à Vienne. Là, il se lie d'amitiés avec Felix Kaufmann, Fritz Machlup et Eric Voegelin. Fuyant Hitler en 1938, il retrouve un poste dans la même société à la Reitler and Company de Paris. À la fin du mois d'août 1938, en compagnie d'économistes et d'intellectuels libéraux, il prend part au colloque Walter Lippmann qui a lieu à Paris.

En 1939, au déclenchement de la guerre, il fuit à New York. Il a influencé la nouvelle génération d'économistes de l'école autrichienne (Don Lavoie, Peter Boettke, Richard Ebeling) sur le rapprochement de l'herméneutique et de l'économie. Il a permis également de faire comprendre le concept d'intersubjectivité.

Une théorie de l'intercompréhension subjective des individus

Alfred Schutz a commencé à synthétiser la phénoménologie d'Edmund Husserl, la construction méthodologique de l'idéal type[2]" de Max Weber, le «vitalisme» d'Henri Bergson avec le subjectivisme de l'école autrichienne d'économie. En développant une psychologie phénoménologique, Alfred Schutz, reconnait la connaissance humaine comme un système de typifications, un système de stéréotypes et de méthodes qui aident les individus à guider leurs activités quotidiennes.

Alfred Schütz a développé une théorie de la compréhension intersubjective à partir de la théorie subjective de Carl Menger. Pour cela, il a puisé dans les travaux de Max Weber les notions d’action sociale et d’idéal type. Il a ensuite exploré les conséquences de l'action sociale sur les mécanismes de coordination entre les individus. Il en déduit qu'une action est sociale à partir du moment où elle prend en compte la compréhension du comportement des autres. Par conséquent, ce sont les structures intersubjectives de signification ainsi que leurs contenus informationnelles qui facilitent l'émergence de la connaissance et qui assurent des coordinations grâce à des processus cognitifs de définitions communes des contextes des individus en interaction.

Annexes

Notes et références

  1. La sociologie phénoménologique d’Alfred Schütz, comme l'analyse conversationnelle d’Erving Goffman et l’ethnométhodologie de Harold Garfinkel constituent les branches de l'interactionnisme.
  2. Le concept d'idéal-type a été élaboré par Max Weber en 1922 en réponse à la Methodenstreit (Conflits par rapport aux méthodes scientifiques en sciences sociales) entre l'école autrichienne d'économie et de l'école historique allemande. Le problème, pour Max Weber, était de savoir comment former des concepts généraux et universels sur l'action humaine lorsque ces concepts sont présents à des degrés différents dans chacun des acteurs. Les particularités de l'idéal-type sont extraites d'une classe de population qui le rendent unique. La méthode de l'idéal type implique forcément une construction hypothétique de différentes catégories.
    • 2006, M. S. Morgan, "Economic Man as Model Man: Ideal Types, Idealization and Caricatures", Journal of the History of Economic Thought, 28(1), pp1-27

Bibliographie

  • 1930, Verstehen und Handeln, Notes pour une conférence, Miseskreis 27 June 1930, traduit par “Understanding and Acting in Political Economy and Other Social Sciences
    • Repris en 1996, Helmut Wagner, George Psathas et Fred Kersten, Dir., Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, pp84—87
  • 1932, Der Sinnhafte Aufbau der Sozialen Welt. Vienna: Julius Springer
    • Traduction anglaise en 1967, The Phenomenology of the Social World, Evanston: Northwestern University Press
  • 1934, Collected Papers IV
    • Nouvelle édition en 1996, Helmut Wagner, George Psathas et Fred Kersten, Dir., Dordrecht: Kluwer Academic Publishers
  • 1934, “Staat-Gesellschaft-Recht-Wirtschaft.” Commentaire du livre de Ludwig von Mises, Grundprobleme der Nationalökonomie. Deutsche Literaturzeitung 1 (janvier): 36–42. Traduit par : “Basic Problems of Political Economy”
    • Repris en 1996, Helmut Wagner, George Psathas et Fred Kersten, Dir., Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, Pp. 88–92
  • 1943, “The Problem of Rationality in the Social World.” Economica 10:130–49
    • Repris en 1964, In: Collected Papers II: Studies in Social Theory. Arvin Brodersen, ed. The Hague: Martinus Nijhoff. Pp. 64–88
  • 1951, Choosing among Projects of Action, Philosophy and Phenomenological, Research 12: 161–84
    • Repris en 1962, Collected Papers I: The Problem of Social Reality. Maurice Natanson, ed. The Hague: Martinus Nijhoff. Pp. 67–96
  • 1953, “Common-Sense and Scientific Interpretation of Human Action”, Philosophy and Phenomenological Research 14: 1–37
    • Repris en 1966, Collected Papers III: Studies in Phenomenological Philosophy, The Hague: Martinus Nijhoff. Pp. 3–47
  • 1954, “Concept and Theory Formation in the Social Sciences”, Journal of Philosophy and Phenomenological Research, 14, pp1-38
  • 1962, The Problem of Social Reality, In: Collected Papers, vol. I, The Hague: Martinus Nijhoff, pp3-96
  • 1970, On Phenomenology and Social Relations, publié avec une introduction de Helmut R. Wagner. Chicago and London: The University of Chicago Press
  • 1973, avec Thomas Luckmann, The Structures of the Life-World, Vol 1, Evanston, IL: Northwestern University Press
- Nouvelle édition en 1983
- Nouvelle édition en 1989
  • 1989, avec Thomas Luckmann, The Structures of the Life-World, Vol 2, Evanston, IL: Northwestern University Press

Littérature secondaire

Liens externes


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.