Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Lumières

De Wikiberal


Le mot Lumières définit métaphoriquement le mouvement intellectuel, culturel et philosophique qui a dominé, en Europe, le XVIIIe siècle auquel il a donné, par extension, son nom de « siècle des Lumières ». La raison et la rationalité (raisonnement rationnel) furent préconisées comme principale source de légitimité pour l'autorité. Le mouvement marque une vigilance importante de l'oppression imposée par l'État et l'église, ce qui a permis l'éclosion de l'ère dans laquelle le discours rationnel sur la liberté humaine a pris de l'ampleur. Les économistes des Lumières ont proposé des changements dans la participation du gouvernement aux affaires économiques. En France et en Angleterre, les premiers économistes classiques ont affirmé que les individus libérés de l'ingérence du gouvernement serviraient leur propre intérêt économique et, ce faisant, ils serviront aussi le bien général de la société.

Ses manifestations ont donné lieu à des formes très différentes du rationalisme des Lumières françaises que furent les encyclopédistes (Diderot, Voltaire, Rousseau), comme les trop souvent oubliées Lumières écossaises.

Le mouvement de renouveau intellectuel et culturel des Lumières, qui a touché tous les domaines, est connu, en anglais, sous le nom d’Enlightenment, en allemand sous le nom d’Aufklärung, Illuminismo en italien, ou Ilustración en espagnol.

On parle aussi des Lumières pour désigner les intellectuels, écrivains, philosophes emblématiques de ce mouvement de pensée.

Bibliographie

  • 2011, Milan Zafirovski, "The Enlightenment and Its Effects on Modern Society", New York: Springer

Articles du portail Histoire

Lien externe

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.