Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Danemark

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Danemark, en forme longue le Royaume du Danemark ou le Royaume de Danemark, en danois Danmark et Kongeriget Danmark, est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves. Il est composé de trois pays constitutifs : le Jutland, la Fionie et Seeland et les îles proches, ainsi que les îles Féroé et le Groenland.

Drapeau du Danemark

Bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, au sud de la Norvège et au sud-ouest de la Suède. Le Danemark est membre de l'Union européenne mais pas de la zone euro.

Indicateurs

  • Indice de liberté économique : 10e place en 2022[1]
  • Indice de liberté de la presse : 4e place en 2021[2]

Au Danemark, la liberté d’expression est garantie par la Constitution de 1849, dont l'article 77 dispose que « chacun a le droit de publier ses idées par voie de presse, par écrit ou par la parole, mais sous sa responsabilité devant les tribunaux. La censure et autres mesures préventives ne pourront jamais être rétablies ».

  • Indice de la protection des droits de propriété : 9e place en 2021[3]
  • Indice de facilité entrepreneuriale : 4e (2020)[4]
  • Indice du Legatum Prosperity index : 1e place en 2021[5]

Histoire

Les Vikings ont commencé à occuper le pays vers 500 après J. C. et les Danois ont pris une part importante aux expéditions en Europe occidentale et en Russie. Un royaume commence à se constituer à la fin du VIIIe siècle. Le traité de 811 fixe sur l’Eider la frontière entre le Danemark et l’empire carolingien. Le baptême d’Harald à la Dent bleue vers 960 marque le début de la christianisation du pays.

Devenu puissants les Danois font la conquête de l’Angleterre : Knut le Grand est roi d’Angleterre (1016), de Danemark (1018) et de Norvège (1028). L’empire danois ne survit guère à la mort de son fondateur (1035). Une monarchie héréditaire commence avec Valdemar Ier le Grand (1157-1182) : un nouvel empire se constitue au XIIe siècle sur la Baltique mais les conquêtes d’Allemagne du Nord sont perdus après la bataille de Bornhöved (1227) sauf l’Estonie conservée jusqu’en 1346. L’hérédité est remise en question et une charte en 1282 limite le pouvoir royal au profit d’une assemblée nobiliaire. L’Union de Kalmar (1397) réunit en un seul état le Danemark, la Suède et la Norvège au profit d’Eric de Poméranie.

La Suède fait sécession en 1448 : elle est définitivement perdue en 1523. La Diète de 1536 fait du luthéranisme la religion d’Etat suite à une guerre civile. Les catholiques vont être persécutés au XVIIe siècle. Entre 1563 et 1660 une suite de guerres avec la Suède pour la suprématie dans le Nord se révèle désastreuses.

La Constitution du 14 novembre 1665 instaure néanmoins l’absolutisme royal avec l’appui du clergé et de la bourgeoisie. La constitution proclame l’égalité de tous devant la loi sauf pour les paysans. Le despotisme éclairé trouve ses artisans avec Peder Griffenfeld, Moltke, Struensee et Bernstorff : abolition du servage et des corporations, liberté de la presse, tolérance religieuse.

Allié de Napoléon, le Danemark perd la Norvège en 1814 au profit de la Suède mais gagne l’Islande en 1830. Le roi ayant obtenu à titre personnel le Schleswig-Holstein, la question des duchés va passionner le sentiment national allemand. La Prusse tente de s’en emparer en 1848-1850. En 1863 la disparition de la Maison de Oldenburg et une tentative pour imposer les lois danoises au Schleswig provoque l’intervention militaire de la Prusse et de l’Autriche et la perte des duchés (1864).

Une Constitution libérale est accordée le 5 juin 1849 mais révisée dans un sens conservateur en 1866. C’est seulement après la défaite des conservateurs en 1901 que le roi doit s’incliner devant le régime parlementaire. La Constitution du 5 juin 1915 établit les élections au suffrage universel pour les deux chambres. Les sociaux-démocrates vont dominer la vie politique dans l’entre-deux guerres.

Après la période complexe de la Seconde Guerre mondiale, où le pays bien qu’occupé bénéficie du maintien de ses institutions libres du moins jusqu’en 1943, le Danemark entre dans l’Alliance atlantique (1949) durant la Guerre froide et adhère à l’Association européenne de Libre échange (1959) mise en place par le Royaume-Uni. Elle entre en même temps que l’Angleterre dans le Marché Commun (1973) mais refusant comme elle d’accepter l'euro en 2000.

Si la constitution de 1953 supprime le Sénat (Landstin) au profit d’une chambre unique, les sociaux-démocrates ne vont cesser de décliner avant de perdre la majorité en 1968 et de subir un cuisant échec en 1973. L’impossibilité de constituer des majorités stables va désormais marquer la vie politique avec des gouvernements minoritaires ou des coalitions fragiles.

Personnalités libérales du Danemark

Voir aussi

Notes et références


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.