Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Leadership fondé sur les valeurs

De Wikiberal

Dans la théorie du leadership fondé sur les valeurs, les suiveurs sont motivés par des leaders qui promettent de les aider à réaliser les objectifs les plus importants pour eux, c'est à dire ceux qui ont de la valeur pour eux-mêmes. Cependant tous les individus ne partagent pas les mêmes valeurs. Dans toute société ou organisation, les gens veulent des choses différentes, ce qui est la source de désaccords, de conflits et de mauvaises orientations qui sévissent dans le monde. En effet, si tout le monde désirait la même chose, il n'y aurait pas besoin d'économie, le leadership naturel s'imposerait à tous. Tout le monde marcherait tout simplement au même rythme dans la même direction.

Le leader est un révélateur de valeurs communes

Le succès du leadership repose davantage sur des valeurs et une vision partagée que sur l'autorité, le commandement ou le contrôle de l'organisation. Ces valeurs peuvent être différentes pour chaque entreprise, mais les valeurs institutionnalisées élèvent le débat confus en proposant une vision transcendante englobant l'expression de ces idées contradictoires de sorte que chaque individu, pris isolément, est incapable de préciser de façon intelligible sa propre perspective étroite. Le rôle du leader est donc de montrer aux suiveurs, tout en les identifiant, les valeurs fondamentales et communes, qui sont souvent en conflit avec des intérêts particuliers disparates. Dans ce processus continu, le leader crée une vision convaincante d'un avenir meilleur qui pourrait être atteint. Pour faire face à la complexité des intérêts divers, les leaders créent des visions transcendantes, ou globales, que les suiveurs reconnaissent comme moralement supérieures à leurs propres intérêts étriqués, tandis que dans le même temps, il les englobent de manière efficace. Dans les organisations commerciales complexes avec des environnements turbulents, avec des idéologies divisées ou des religions et des origines ethniques différentes, les leaders créent efficacement "des suiveurs" en leur permettant de saisir le rêve du leader comme le leur, car, en fait, il leur devient idoine.

Le leadership fondé sur les valeurs se différencie d'un leadership spirituel. Par exemple, les chefs spirituels comme Moïse, Zoroastre, Siddharta Gautama, Jésus de Nazareth ou le prophète Mahomet ont ouvert leurs chemins à des disciples en mettant en avant la plus haute des valeurs humaines. Cependant, ces personnes vertueuses ont avancé leurs propres visions de la "vérité", une voie révélée, qui n'inclut pas l'extérieur et qui n'accepte pas la légitimité de ceux qui ont des valeurs différentes.

Le leader agit au nom de ses suiveurs

Un véritable leadership fondé sur les valeurs agit toujours au nom de ses suiveurs. James O'toole, le spécialiste du leadership fondé sur les valeurs se plaît à citer plusieurs noms qui, par leur constance, seraient les plus proches d'un leadership fondé sur les valeurs : Mahatama Gandhi, Abraham Lincoln, Martin Luther King, Nelson Mandela, Vaclav Havel, Mère Teresa, Eleanor Roosevelt et Jean Monet. Leurs actions étaient basées sur l'aide à leurs suiveurs afin qu'ils réalisent leurs vrais besoins. Ils agissent constamment pour le compte de leurs partisans. Ils ont la qualité du leadership serviteur avec une cohérence de ce comportement. À la différence des leaders paternalistes, ils ne cherchent pas à imposer leurs agendas personnels sur leurs suiveurs ; contrairement au leadership situationnel, le leader fondé sur les valeurs est un leadership authentique avec une intégrité totale et prévisible pour toutes ses actions ; contrairement aux leaders transformationnels, il ne cherche pas à changer ses adversaires. Chacune des actions du leader fondée sur les valeurs démontrent un respect de leurs suiveurs et de leurs ennemis. Leur haut degré d'altruisme ne signifie pas qu'ils étaient sans ambition, mais plutôt que leur satisfaction personnelle et d'épanouissement consiste à offrir aux autres la possibilité de réaliser leurs objectifs et d'atteindre leurs potentiels.

Les valeurs ont tendance à tourner autour de la relation de l'entreprise avec ses clients, ses effectifs, et avec la société et la planète. Beaucoup de sociétés utilisent La théorie du leadership comme un moyen d'inspirer la main-d'œuvre et pour la création d'une entreprise avec plus d'efficience, d'efficacité et de productivité. Le comportement des employés est basé sur les valeurs déclarées de l'entreprise.

Dans un sens, La théorie du leadership fondée sur les valeurs est une méthode émotionnelle et esthétique du management des affaires. Le point logique d'une entreprise est de générer des profits pour ses actionnaires, mais ce concept ne peut pas insuffler d'énergie au marché du travail avec beaucoup de dynamisme et de motivation. La maxime prononcée par la direction : "nous devons faire plus de profits" peut rapidement donner l'impression aux employés et aux clients qu'ils sont insérés dans des rouages ​​d'une machine, plutôt que d'être de précieux collaborateurs de l'entreprise. La théorie du leadership fondée sur les valeurs cherche donc à attirer des travailleurs qui sont d'accord avec la mission et les objectifs de l'entreprise, tout en améliorant leur moral, en se concentrant sur ​​les questions fondamentales qui sont importantes pour les travailleurs. Les valeurs fondamentales d'une entreprise doivent être des idées intemporelles qui ne croissent pas et ne décroissent pas avec la mode. L'intégrité est une valeur fondamentale très couramment utilisée, ce qui signifie que l'entreprise et les employés agissent conformément à un code d'éthique des affaires. Un service et des relations clients supérieurs sont un autre objectif commun et intemporel. Les autres valeurs fondamentales peuvent inclure une mission de citoyenneté organisationnelle, de soutien de la recherche et de l'innovation, de création de la confiance professionnelle au sein du milieu de travail ainsi qu'avec d'autres sociétés.

Annexes

Liens internes