Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Leadership inspirant

De Wikiberal

Beaucoup de personnes pensent que la capacité d'inspirer les autres est une caractéristique innée d'un leader. Le leadership inspirant serait, alors, difficile à décrire, à mesurer et quasiment impossible à cultiver dans un environnement d'entreprise.

Cependant, les entreprises qui réussissent ont toujours gagné un avantage concurrentiel durable en offrant des biens ou des services à forte valeur ajoutée. Cela était évident hier, cela reste essentiel aujourd'hui. Donc, les entreprises ont besoin d'employés qui se sentent inspirés par leur travail et qui, à leur tour, peuvent inspirer leurs clients.

Le leader inspirant transmet le désir d'une satisfaction suprême à conquérir

Une entreprise doit avoir la capacité de fournir une expérience que les clients trouvent non seulement satisfaisante, mais qui leur délivre un véritable délice. Ils ont le sentiment que l'achat d'un produit ou d'un service doit leur inspirer une satisfaction extrême et presque surprenante ou inattendue pour en faire ensuite le témoignage à leur entourage et dans les réseaux sociaux. Qui peut leur apporter une telle inspiration ? Naturellement, les personnes qui sont en contact direct avec les consommateurs. Autrement dit le leadership inspirant ne s'applique pas spécifiquement aux hauts dirigeants des entreprises mais à tous ceux qui sont en relation directe tout au long de la chaîne des ventes.

L'évolution de la société, en général, et du monde du travail en particulier s'est complexifiée. La plupart des emplois du 21ème siècle impliquent un leadership collaboratif, avec peu de supervision directe. Il y a de plus en plus de fonctions et de relations transversales. Les employés font leur travail à distance avec des compétences éparses (leadership dispersé), et le travail en équipe (leadership d'équipe) est autogéré. La nature du contrat de travail change. En plus de leur force de travail, tous ces employés sont censés venir avec leurs propres idées et d'assumer la responsabilité de mener à bien les tâches du travail au sein d'un leadership distribué.

Les structures organisationnelles sont beaucoup plus fluides et moins hiérarchiques. Elles ouvrent la voie à un grand changement. Le leadership inspirant est celui qui assure la bonne distribution des équipes et qui apporte à leurs membres la motivation et l'implication nécessaire, avec peu de supervision. Les leaders inspirants s'appuient souvent sur un leadership charismatique en mettant en valeur leur leadership discursif et rhétorique, principalement grâce aux techniques du story telling et de l'utilisation inspirante des métaphores (leadership métaphorique). Le leader explore les techniques rhétoriques telles que des histoires, des métaphores et du rythme pour générer l'excitation et l'enthousiasme autour de lui. À l'avenir, les leaders ne doivent pas seulement être efficaces, mais ils doivent être des stratèges rhéteurs qui peuvent dynamiser leur troupe à travers de mots biens choisis. L'ère du management par le diktat se termine peu à peu et elle est remplacée par une ère du management par l'inspiration. Le leader doit avoir la capacité de concevoir un message qui soit très motivant et des nouvelles compétences de leadership thymo-linguistique. Ils doivent veiller au choix de leurs mots en correspondance avec les valeurs et les croyances de leur auditoire peut préparer l'engagement et concevoir la confiance dans leurs missions d'entreprise.

L'implication au travail d'aujourd'hui repose moins sur la motivation extrinsèque des salariés que sur leur motivation intrinsèque. Les employés veulent travailler dur parce qu'ils croient dans la mission et dans les valeurs de leur entreprise, et pas uniquement parce qu'ils espèrent un gros salaire ou une promotion rapide. Les collaborateurs apportent leur propre motivation, leur but, leur écoute et deviennent implicitement des leaders inspirants plus par l'apprentissage et par l'engagement que par des motivations traditionnelles. La création de l'inspiration, que ce soit par l'intermédiaire des leaders inspirants ou par l'investissement du capital humain, dans les employés eux-mêmes, est maintenant essentielle pour l'attraction et la rétention des meilleurs talents. La capacité de communiquer cette passion et la signification (sensemaking) de leur travail envers d'autres individus contribuent à instaurer une culture d'inspiration dans l'organisation.

Généralement quatre caractéristiques principales sont incluses dans ce leadership d'inspiration qui permet de libérer de l'énergie et déclencher la créativité des autres :

  1. l'optimisme - la croyance dans le potentiel de développement inexploité des individus au bénéfice de la croissance de l'organisation
  2. le respect - la reconnaissance que chacun est un individu unique
  3. la confiance - la nécessité de faire confiance aux autres et aux leaders de se comporter avec une intention d'intégrité
  4. l'encouragement actif et le soutien des autres à agir pour qu'ils collaborent sans conflit.

Les leaders inspirants ont la capacité de donner de leur énergie aux autres et d'initialiser l'énergie latente des gens qui sont autour d'eux. Ils favorisent l'engagement et ils créent une atmosphère de confiance dans un espace ouvert d'une organisation sans frontière.


Liens internes